Habilidad lógica y mecanismos motivacionales en la evaluación de argumentos
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Fuente
Revista de Psicología; Vol. 42 Núm. 1 (2024)Abstract
The main objective of this research is to analyze the myside bias in two argument evaluation tasks: one linked to the paradigm of formal reasoning and the other linked to the paradigm of informal reasoning. For this, we develop and apply a reasoning test that combines formal reasoning tasks with informal reasoning tasks. The test was administered virtually to a total of 138 participants. The results confirmed the two hypotheses of the study, namely, that motivational mechanisms prevail over logical ability in the tasks of evaluating arguments (both deductive and non-deductive) and that the myside bias is significantly accentuated in the task of informal reasoning. Le but principal de cette recherche est d’analyser le poids du biais de confirmation dans deux tâches d’évaluation d’arguments. La première de ces tâches est liée au paradigme du raisonnement formel tandis que l’autre est axé dans le paradigme du raisonnement informel. L’analyse a été menée à partir d’un test de raisonnement que nous avons développé, un test qui combine des tâches de raisonnement formelles avec des tâches de raisonnement informelles. Le test a été administré à un total de 138 participants via une interface en ligne. Les résultats obtenus ont permis de confirmer les deux hypothèses sous-jacentes à cette recherche, à savoir, que les mécanismes de motivation prévalent sur la capacité logique dans les tâches d’évaluation des arguments (tant déductifs que non-déductifs) et que le biais de confirmation est significativement accentué dans les tâches de raisonnement informel. O objetivo principal desta pesquisa consiste em analisar o viés a meu favor em duas tarefas de avaliação de argumentos: a primeira ligada ao paradigma do raciocínio formal e a segunda ligada ao paradigma do raciocínio informal. Para atender a esse objetivo, desenvolvemos e aplicamos um teste de raciocínio que combina tarefas de raciocínio formais com tarefas de raciocínio informais. O teste foi administrado virtualmente a um total de 138 participantes. Os resultados obtidos permitiram confirmar as duas hipóteses do presente estudo, ou seja, que os mecanismos motivacionais prevalecem sobre a capacidade lógica nas tarefas de avaliação de argumentos (tanto argumento dedutivos como argumentos não dedutivos) e que o viés a favor é significativamente acentuado nas tarefas informais de raciocínio. El objetivo central de esta investigación consiste en analizar el sesgo a mi favor en dos tareas de evaluación de argumentos: la primera vinculada al paradigma del razonamiento formal y la segunda vinculada al paradigma del razonamiento informal. Para cumplir este objetivo, elaboramos y aplicamos una prueba de razonamiento que combina tareas de razonamiento formal con tareas de razonamiento informal. La prueba fue administrada de manera virtual a un total de 138 participantes. Los resultados obtenidos permitieron confirmar las dos hipótesis del estudio, a saber, que los mecanismos motivacionales prevalecen sobre la habilidad lógica en las tareas de evaluación de argumentos (tanto deductivos como no deductivos) y que el sesgo a mi favor se acentúa significativamente en las tareas de razonamiento informal.
Temas
Cognitive biases
Motivated reasoning
Argumentation
Logic and reasoning
Myside bias
Biais cognitifs
Raisonnement motivé
Argumentation
Logique et raisonnement
Biais de confirmation
Preconceitos cognitivos
Raciocínio motivado
Argumentação
Lógica e raciocínio
Preconceito a meu favor
Sesgos cognitivos
Razonamiento motivado
Argumentación
Lógica y razonamiento
Sesgo a mi favor
Motivated reasoning
Argumentation
Logic and reasoning
Myside bias
Biais cognitifs
Raisonnement motivé
Argumentation
Logique et raisonnement
Biais de confirmation
Preconceitos cognitivos
Raciocínio motivado
Argumentação
Lógica e raciocínio
Preconceito a meu favor
Sesgos cognitivos
Razonamiento motivado
Argumentación
Lógica y razonamiento
Sesgo a mi favor